TEXMODA - Technologies Avancées pour le Textile et l’Industrie de la Mode

Partenaires

Partenaires

Kaunas Technical University

Université de technologie de Kaunas (KTU)

L'Université de technologie de Kaunas est la plus grande université technique des États baltes. Plus de 10000 étudiants étudient et plus de 1000 professeurs et chercheurs travaillent dans cette université. Elle propose six domaines d'études principaux : les technologies, les sciences physiques et sociales, les arts, les sciences humaines et la biomédecine. L'université a été créée en 1922 et depuis 1932, elle mène des études en génie textile. Les trois niveaux d’études en génie textile et de la mode existent au KTU - licence, master et doctorat. Depuis lors, plus de 3 000 ingénieurs, au niveau licence ou master du secteur du textile et plus de 100 docteurs ont terminé leurs études à KTU. La Faculté de génie mécanique et de design est la seule en Lituanie ayant des activités dans le domaine du textile. KTU est membre de l'Association internationale des universités pour les textiles (AUTEX, bureau à Gand, Belgique) et de l'Association lituanienne de l'industrie du vêtement et du textile (LATIA).

Université de West Attica (UNIWA)

L'université de West Attica a été créée en 2018 suite à la fusion de TEI Athens et de l'Université des sciences appliquées du Pirée.

L'initiative de créer la nouvelle Université était considérée comme importante du point de vue académique, économique et social et a été bien accueillie par toutes les parties concernées.

Uni.W.A. est composée de cinq écoles et de vingt-six départements.

 Le département de conception industrielle et d'ingénierie de production est le seul département universitaire en Grèce à dispenser un enseignement dans le secteur du textile et de l'habillement. Le département IDPE est membre de International Textile Academia, AUTEX (Association des universités de textiles) et IAF (Fédération internationale de l'habillement).

IDEC

IDEC SA

IDEC est une société de conseil en formation basée à Pirée, en Grèce. Ses activités consistent en la formation, conseil en gestion, assurance qualité, évaluation et développement de solutions TIC pour les secteurs public et privé. IDEC est une entreprise expérimentée dans le secteur de l'habillement, qui possède des filiales dans les principales associations et groupements d'entreprises de textile et d'habillement en Grèce. IDEC a développé le matériel de formation sur mesure pour différents aspects de l'industrie du vêtement: planification et contrôle de la production, gestion de la chaîne d'approvisionnement, travail en équipe, marchandisage visuel et possède une connaissance approfondie du secteur. IDECs possède une vaste expérience dans le développement de solutions e-learning en termes techniques, opérationnels et méthodologiques.

Université de Beira Interior (UBI)

Créée en 1986, l'Université de Beira Interior est située dans la ville de Covilhã, dans la partie orientale de la région du Centre. Les écoles comprennent les sciences en général, l'ingénierie, les sciences sociales et humaines, les arts et lettres et les sciences de la santé. L’enseignement est dispensé à plus de 7500 étudiants de premier et de troisième cycle conformément à la structure en trois cycles de Bologne et à une pédagogie centrée sur l’étudiant. Le département des technologies textiles propose des programmes de licence en design de mode, de master en design de mode, en génie textile, en stratégie de marque et en design de mode et de doctorat en génie textile, en design de mode, en matériaux avancés et en processus de production. Son unité de recherche - FibEnTech (Matériaux des fibres et technologies de l'environnement) mène des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des matériaux des fibres et des technologies de l'environnement

Universitat Politècnica de València (UPV)

L'Universitat Politècnica de València est un établissement public d'enseignement supérieur activement impliqué dans des projets de coopération internationale et de mobilité. L'UPV accueille plus de 34 000 étudiants et emploie plus de 4 800 personnes (personnel enseignant, de recherche, administratif et de services). C’est la première Université technologique d’Espagne d’après les classements internationaux. Elle propose 35 programmes de premier cycle, 80 diplômes de master officiels et 30 programmes de doctorat. Bien que l'UPV se concentre principalement sur les études d'ingénierie, il abrite également une faculté des beaux-arts et une faculté d'administration et de gestion des affaires. Le groupe de recherche GIITEX de l’Universitat Politècnica de València est un groupe dynamique dont les axes de recherche sont principalement axés sur l’évaluation ou la coopération des entreprises textiles afin d’améliorer leur compétitivité par le biais de nouveaux procédés ou du développement de nouveaux produits. L’Universitat Politècnica de Valencia se classe au premier rang en ce qui concerne le nombre de MOOC produits (openucationeurope.eu) et a mis au point plusieurs produits d’apprentissage en ligne bien connus. Il propose des cours MOOC qui peuvent être audités gratuitement ou les étudiants peuvent choisir de recevoir un certificat vérifié pour une somme modique.

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT)

ENSAIT est une grande école française spécialisée dans les sciences et technologies de la fibre. ENSAIT est une école publique et est l’une des plus importantes institutions d’enseignement universitaire au niveau master en Europe. Chaque année, environ 120 étudiants obtiennent leur diplôme de niveau Master. La recherche académique à l’ENSAIT a été lancée à en 1992 avec la création du laboratoire scientifique GEMTEX. Depuis l’an 2000, le laboratoire GEMTEX consacre ses recherches aux applications industrielles tout en assurant des recherches académiques (transports, aéronautique ...). Le laboratoire GEMTEX est actuellement structuré en trois groupes de recherche au sein d’une équipe textile. Les 3 groupes sont :  HCD (Conception centrée sur l’homme), MTP (Textiles et procédés multifonctionnels) et MTC (Mécanique - Composites textiles). Les partenariats avec les industriels ont été renforcés avec la création d’EUGENIE en 2008, une unité de transfert de technologie et de soutien au développement de projets collaboratifs. Le service dédié aux activités industrielles et commerciales (SAIC) créé en 2009 est un département en charge du transfert de la recherche. Le laboratoire est activement impliqué dans les activités des réseaux scientifiques à l'échelle internationale tels qu'AUTEX ou la Fibre Society.

Association Lituanienne de l'industrie du vêtement et du textile (LATIA)

L'association Lituanienne de l'industrie du vêtement et du textile est l'une des principales organisations commerciales créée par les entreprises lituaniennes du textile et de l’habillement en 1991. LATIA établit des liens professionnels entre les professionnels de l'habillement et du textile, en recherchant en particulier des solutions d'approvisionnement intelligentes, des opportunités commerciales dans les marques et produits baltes occidentaux et orientaux. Le rôle essentiel de l’association est d’aider les entreprises lituaniennes de l’habillement et du textile, qui emploient environ 30 000 personnes et génèrent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire chaque année, dans les domaines de l’éducation, du conseil et de la formation, de la promotion des exportations, etc.

Association Hellénique de l'industrie du vêtement (HCIA)

La Hellenic Clothing Industry Association est une association industrielle à but non lucratif créée à Athènes en 1962. Elle représente des entreprises grecques de tous les sous-secteurs de l’habillement (vêtements pour hommes, femmes et enfants, sous-vêtements, maillots de bain, chemises et accessoires de mode). Les activités de HCIA consistent à représenter les entreprises du secteur auprès des autorités internationales, européennes et nationales, à fournir des informations et des conseils sur les questions de politique commerciale, industrielle et sociale, à participer à la négociation de conventions collectives sectorielles et régionales, à diffuser des informations sur les technologies, questions industrielles, commerciales et économiques, représentant l'industrie dans les organisations sectorielles internationales et européennes (IAF et Euratex).